CAN 2022: Tunisie - Burkina Faso (Moments forts)
La sélection nationale affronte, ce samedi 29 janvier, le Burkina Faso en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2022 qui connaîtra son épilogue le 6 février.
Une rencontre aux allures de revanche pour les Aigles de Carthage qui avaient été éliminés par les Etalons, à ce même stade de compétition, en 1998 et en 2017.
La Tunisie a atteint les quarts de finale après une brillante victoire et une prestation héroïque face au Nigeria qui a fait une forte impression en réalisant un carton plein lors du premier tour.
Quant au Burkina Faso, il a battu le Gabon aux tirs au but en huitièmes de finale après avoir terminé deuxième du groupe A.
La rencontre sera officiée par le Botswanais Joshua Bondo. Le coup d’envoi est programmé pour 20h00.
La formation rentrante des Aigles:
Bechir Ben Said,Mohamed Dräger, Bilel El Ifa, Dylan Bronn, Oussama Haddadi, Anis Ben Slimane, Elyes Skhiri, Aissa Laïdouni, Wahbi Khazri, Youssef Msakni et Seifeddine Jaziri.
Coup de sifflet final. La Tunisie s'incline (0-1) et quitte la compétition.
90+3' Les Tunisiens gâchent leurs dernières munitions en cette fin de rencontre.
90' Il y aura quatre minutes de temps additionnel
84' Hamza Rafia entre à la place de Ellyès Skhiri.
82' Dango Ouattara, buteur, est expulsé pour un coup de coude sur Ali Maâloul
75' Issam Jebali entre à la place à Seifeddine Jaziri.
68' Le coup-franc de Maâloul est miraculeusement détourné par Koffi.
61' Khazri rate complètement sa frappe suite à un corner astucieux de Naïm Sliti.
57' Quel raté de Khazri. Le centre-tir de Sliti atterrit dans les pieds de Khazri qui rate complètement son geste à bout portant.
56' Les Tunisiens mettent la pression sur les Etalons mais ils n'arrivent toujours pas à prendre à défaut la défense burkinabé bien en place.
53' La reprise de volée de Ellyès Skhiri ne trouve pas le cadre.
51' Le Burkina Faso rate le (2-0). Sur un contre éclair Djibril Ouattara se présente seul devant le Béchir Ben Saïd mais le gardien tunisien gagne son duel face à l'attaquant burkinabé
48' Laïdouni est averti pour contestation. Le milieu tunisien ne jouera pas les demi-finales en cas de qualification.
47' Le sélectionneur national a effectué deux changements à la pause. Ali Maâloul et Naïm Sliti ont remplacé Oussama Haddadi et Anis Ben Slimane.
46' C'est la reprise.
Les hommes de Mondher Kebaïer doivent réagir en seconde période s'ils espèrent poursuivre leur aventure en cette Coupe d'Afrique des nations.
C'est la fin de la première période. La Tunisie concède un but au plus mauvais moment suite à une perte de balle dans la surface burkinabé.
45+2' Ouverture du score pour le Burkina Faso, signée Dango Ouattara.
43' Le gardien burkinabé Koffi est averti pour une faute sur Seifeddine Jaziri.
40' Laïdouni réplique, en effaçant deux défenseurs avant de frapper au but mais le gardien burkinabé capte facilement le cuir.
39' Dylan Bronn est trop court sur un long centre burkinabé. Djibril Ouattara hérite du ballon dans la surface mais sa frappe de gauche est captée facilement par Ben Saïd.
35' Jaziri !! L'attaquant tunisien tacle le défenseur burkinabé qui arme son dégagement et le ballon passe de peu à côté...
34' Sur un corner de Khazri, la déviation de Bronn trouve Aïssa Laïdouni dont la reprise rate complètement le cadre.
32' Les Aigles reprennent les commandes du match et se projettent de plus en plus vers l'attaque mais ils ne parviennent pas à trouver l'ouverture.
28' Khazri !! Le coup-franc du numéro 10 tunisien est détourné en corner par le gardien burkinabé.
26' Les burinabés sont de plus en plus entreprenants. Quant aux Tunisiens, ils essaient de conserver le ballon pour contenir la pression.
24' Bayala efface Dräger et tente de tromper Béchir Ben Saïd d'un angle fermé mais le portier tunisien détourne le ballon en corner.
16' Suite à un cafouillage dans la surface, Cyrile Bayala hérité du ballon mais sa frappe déviée par la défense tunisienne n'inquiète pas Béchir Ben Saïd.
11' Un début de match très équilibré entre les deux équipes
6' Première alerte tunisienne. Wahbi Khazri s'inflitre sur le côté droit et centre à Youssef Msakni qui rate son contrôle et commet une faute sur le gardien burkinabé.
1' L'arbitre botswanais donne le coup d'envoi de la rencontre.